La littératie physique définie

Notre mission est de favoriser la littératie physique chez les résidents du Grand Sudbury, ce qui pose la question : qu’est-ce que la littératie physique, de toute façon ?

Officiellement, l’Association internationale de littératie physique le définit comme «la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension pour valoriser et assumer la responsabilité de s’engager dans des activités physiques pour la vie».

De manière informelle, nous aimons dire que la littératie physique constitue une passerelle vers l’activité physique.

Après tout, lorsque vous vous sentez compétent dans vos capacités physiques, à l’aise dans vos connaissances et motivé pour bouger, vous êtes beaucoup plus susceptible de faire de l’activité physique et de continuer à vous engager tout au long de votre vie.

“La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie.”

Pourquoi la littératie physique est importante

Une population inactive

La recherche montre que la plupart des Canadiens ne sont pas aussi actifs que nous pourrions – ou devrions – l’être.

Selon les recommandations du gouvernement fédéral, les adultes devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine, tandis que les enfants et les jeunes devraient faire de même pendant au moins 60 minutes chaque jour.

Malheureusement, la grande majorité d’entre nous ne respecte pas ces normes. Plus de 60% des enfants et des jeunes et plus de 80% des adultes n’obtiennent pas la quantité d’activité physique recommandée.

En plus de nuire à notre santé, notre inactivité nous coûte. Selon les chiffres du gouvernement, le traitement des maladies chroniques liées à l’inactivité physique coûte au système de santé jusqu’à 6,8 milliards de dollars par année.

Une passerelle vers l’activité physique

La littératie physique sert de passerelle vers l’activité physique. La recherche suggère fortement que l’un des meilleurs moyens d’aider la population à éviter les effets négatifs de l’inactivité physique est de favoriser la littératie physique chez les jeunes dès leur plus jeune âge, ce qui leur permet d’être plus actifs physiquement tout au long de leur vie.

En fait, une étude publiée par Dr. John Cairney et ses collègues montre les liens entre la littératie physique, l’activité physique et les résultats pour la santé tout au long de la vie d’un individu.
Les résultats? La littératie physique dans la petite enfance mène à une meilleure santé physique, mentale, et sociale jusqu’au vieillissement.

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